Après 2 années où la Covid a mis en sommeil les projets que la ville avait décidés, la Municipalité a engagé un important programme de travaux sur la voirie, les équipements sportifs et les bâtiments.

L’obligation imposée par l’État aux collectivités territoriales de réduire leurs dépenses en énergie de 40% en 2030 et jusqu’à 60% en 2050 et le conflit Ukrainien qui a fait s’envoler les prix ont accéléré l’émergence des programmes de rénovation énergétique que la ville d’Olemps avait réfléchi pour ses bâtiments.

  • Le Manoir : La chaudière a été remplacée et son fonctionnement est maintenant asservi à l’occupation du bâtiment. En octobre, l’ensemble des menuiseries extérieures du RDC sera remplacé. Des doubles vitrages plus performants et des menuiseries aluminium de nouvelle génération permettront des réduire de façon significative les consommations de gaz.
  • La Mairie : Dans ce bâtiment, la chaudière a également été remplacée. Les locaux non occupés ne sont plus chauffés qu’à 16°C.
  • Espace G BRU : Cet été, dans la Grande Salle et la Salle au Parquet, une nouvelle isolation a été placée sous toiture (300 mm de laine de verre), de nouvelles dalles de faux-plafond ont été posées et l’éclairage est passé en led. Le led permet des abaissements d’éclairement qui induisent des consommations électriques moins importantes sans que les pratiquants ne soient gênés. La pleine puissance peut être enclenchée lors des compétitions officielles.
  • Salle de Puech Camp : En 2021 de nouvelles menuiseries avaient été posées. Cette année c’est la toiture qui a été refaite avec la pose d’une isolation.
  • Bâtiment de la crèche (l’enfant do) : Remplacement du liquide du circuit de géothermie (Glycol) pour une amélioration du rendement de l’installation de chauffage.

 

Pour aller plus loin

La voirie a également été à l’honneur en 2022 avec des travaux de renforcement et d’entretien, la création d’aménagement de sécurité et un nouvel adressage qui devrait améliorer la réception du courrier, les livraisons et l’intervention des secours.

  • Entretien et renforcement de la voirie : Au programme, la 1ère tranche de rénovation des trottoirs de la rue A Rodat, le renforcement des aires de stationnement à la ZA de Cassagnettes, la création de trottoirs route des Grillons et le gravillonnage de la chaussée, et enfin le traitement en enrobé de l’entrée de la salle des 4 Vents. En complément de ce programme des réparations ponctuelles seront réalisées sur tout le réseau en octobre
  • Aménagement de sécurité et accessibilité : La rue Vert Pré est en travaux depuis début septembre. Un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite sera créé afin de permettre un déplacement vers le centre urbain adapté. La chaussée sera rétrécie, des stationnements alternés seront positionnés sur la chaussée, le carrefour avec l’impasse de Ruols sera réaménagé et un plateau traversant surélevé sera mis en place au carrefour de l’impasse Vert Pré afin de réduire la vitesse des véhicules.
  • Adressage : Le nouvel adressage de la commune sera publié entre octobre 2022 et janvier 2023 (voir article ci rapportant)
  • Aménagement de l’entrée de ville : D’ici la fin d’année des travaux d’embellissement seront réalisés sur les 2 giratoires d’entrée de ville. 2 sculptures viendront affirmer l’identité d’Olemps et les jardinières du mail entre les 2 giratoires seront replantées et habillées d’acier Corten.

 

Des travaux également sur les équipements sportifs :

Un nouvel éclairage pour le stade d’honneur d’Henri Montal (projecteurs led).

Le lancement d’une étude de maitrise d’œuvre pour la construction d’un terrain de football synthétique.

 

Enfin, une étude de signalétique touristique et économique a été réalisée en 2021. La 1ère tranche de mise en œuvre sera réalisée au début de l’année 2023.

  • partager: