Malgré de mauvaises conditions climatiques, les opérations de rénovation énergétique engagées en 2023 par l’équipe municipale ont pu avancer et devraient se terminer dans un mois.
Au mois de novembre 2023, l’entreprise EIFFAGE Énergies a procédé au remplacement de plus de 200 ampoules au sodium par des modèles led moins énergivores. Ces ampoules ont une durée de vie plus longue et demande peu de maintenance. Avec cette nouvelle tranche de rénovation, la ville d’Olemps a remplacé en 3 ans 80% de son parc d’éclairage public. Ces travaux associés à l’extinction nocturne de l’éclairage public permettront de générer environ 20 000 € d’économies par an.
En 2024 une dernière tranche de rénovation de l’éclairage public clôturera cette opération d’envergure qui, au-delà des économies d’énergie, a un rôle environnemental puisque que le led préserve la biodiversité et est sans émission de chaleur.
La rénovation énergétique est un fil conducteur de la réflexion municipale afin d’en maîtriser les coûts et pour protéger la planète. L’opération débutée en décembre 2023 à l’espace Georges Bru terminera la rénovation énergétique de ce bâtiment des années 80. Les menuiseries extérieures de la grande salle et de la salle au parquet ont été remplacées par des vitrages plus performants. L’entreprise SOLEI, titulaire du marché, procèdera aux finitions dès que les travaux des murs extérieurs seront achevés.
L’isolation des murs extérieurs et la pose de nouveaux habillages ont été confiés aux entreprises CMO et ISOLE. Depuis début janvier, l’isolation des parties supérieures (14 cm de laine de roche) et la pose du bardage métallique a été engagée. Ensuite viendra le traitement des parties inférieures : Si l’isolation est identique, il sera mis en place des panneaux en fibre de ciment pour l’habillage.
Tous les travaux de rénovation réalisés sur ce bâtiment depuis 3 ans permettront une diminution des coûts énergétiques d’environ 25%.