« Après plusieurs actions de communication portées sur les consignes de tri de la poubelle jaune, le SYDOM Aveyron a choisi de consacrer sa nouvelle campagne au rappel des consignes de tri du verre »
En Aveyron le tri du verre est une habitude bien ancrée chez les habitants, mais il arrive encore trop souvent que des emballages en verre se retrouvent dans les sacs noirs et parfois même dans les sacs jaunes. Pourtant le verre est 100% recyclable et peut être recyclé à l’infini.
Dans notre département, la collecte du verre se fait en point d’apport volontaire dans les colonnes à verre. La collecte est assurée par les collectivités adhérentes du SYDOM. L’ensemble du verre aveyronnais est acheminé vers la verrerie ouvrière d’Albi (VOA) propriété du groupe VERALLIA.
Le verre en chiffres
En 2022, chaque Français a trié en moyenne 43,70 kg de verre, tandis qu’en Aveyron, les habitants ont atteint une moyenne de 35,70 kg par personne, soit un total de 9 769 tonnes collectées. En 2023, une légère baisse a été observée avec 34,4 kg collectés par Aveyronnais, pour un total de 9 409 tonnes. En France, le taux de recyclage du verre atteint 88 % selon CITEO, signifiant que plus de 8 bouteilles ou pots sur 10 sont recyclés.. Cependant, si le verre est mal trié ou jeté dans le mauvais conteneur, il devient un déchet non valorisé.
Que pouvons-nous jeter dans les colonnes à verre ?
Uniquement les emballages en verre :
- Les bocaux de confiture,
- Les bouteilles de jus de fruit, limonade, alcool, sirop,
- Les flacons de parfums,
- Pots de yaourt,
- Petits pots bébé, etc…
Quelques astuces :
- Inutile de retirer les étiquettes des contenants en verre avant de les jeter,
- Inutile de séparer le verre coloré du verre transparent,
- Bien vider les emballages en verre,
- Retirer quand cela est possible, les capsules ou armature métallique, les bouchons et les couvercles métalliques des contenants en verre et les déposer dans le bac jaune.
Les « faux amis »
Certains types de verre ne doivent pas être déposés dans les colonnes à verre, ce sont des « faux-amis » :
- Les verres culinaires : verre de table, cristal, porcelaine,
- Les miroirs,
- Les vitres et les parebrises cassés,
- Les aquariums,
- Les ampoules, les néons,
- Le Pyrex,
- Les emballages pharmaceutiques : flacons, ampoules.
En effet, les objets en verre, tels que les carafes d’eau, les verres de cuisine ou les vases, sont conçus pour résister longtemps. Lors du recyclage, le verre collecté est fondu pour créer de nouveaux emballages. Cependant, les débris de verre provenant des objets restent intacts, car ils sont plus solides, et peuvent fragiliser la formation des nouveaux emballages.
Quant aux emballages pharmaceutiques fabriqués par une verrerie spécifique, ils ne doivent pas non plus être déposés dans la colonne à verre. Ils sont à rapporter à votre pharmacie.
Où jeter les faux-amis ?
Les faux-amis sont à jeter à la déchetterie, dans la benne dédiée ou dans la poubelle noire si l’objet cassé est petit, ou à la pharmacie pour les produits médicamenteux.
Pourquoi trier le verre ?
Le verre n’est pas un déchet, c’est une ressource précieuse ! Recyclable à l’infini, il permet d’économiser des matières premières naturelles comme le sable et de réduire la consommation d’énergie, indispensable pour protéger notre environnement.
Trier le verre permet d’alléger le poids du sac noir et de réduire ainsi le prix du traitement des déchets ménagers.
Enfin, pour chaque tonne de verre collectée par votre collectivité une aide financière est reversée à la Ligue contre le Cancer, soutenant ainsi ses initiatives en faveur des personnes touchées par la maladie et leurs familles.
Pour aller plus loin
- Penser à proposer votre aide pour les personnes ne pouvant se déplacer jusqu’à la colonne à verre.
- Lors de vos événements, ou hors de chez vous, pensez à mettre en place le tri du verre.
En conclusion
- Dans le sac noir ou le sac jaune, le verre est un déchet qui ne sera pas valorisé.
- Dans les conteneurs verre, 100% du verre sera recyclé.
Le tri du verre est un geste simple, efficace et à la portée de tous ! Alors, tous ensemble, adoptons les bons gestes !