moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est installé en Aveyron depuis 2016. Il est présent à Olemps.

Le moustique tigre est une espèce invasive. Il est devenu une préoccupation majeure en raison de sa capacité à transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika.

Nos recommandations…

S’il y a peu de cas autochtones de transmission de maladie en métropole, il peut piquer à tout moment de la journée. La présence de moustiques tigre a pu être très gênante dans certains quartiers d’Olemps l’été dernier.

Les quelques prédateurs naturels ne sont pas suffisants pour contrôler la population de moustiques tigres. Il est donc important de prendre des mesures de prévention et de lutte contre ces insectes pour éviter leur prolifération et leur impact sur la santé publique.

Le principal axe de vigilance concerne d’abord et avant tout les « gîtes larvaires » : ces retenues d’eau où les moustiques femelles pondent leurs centaines d’œufs.

C’est pourquoi toutes les points d’eaux « calmes » doivent être surveillés, renouvelés ou tout simplement vidés. Ils peuvent être :

  1. Naturel : creux d’arbre, marécage, inondation
  2. Accidentel : travaux, …
  3. Urbain (le moustique tigre en particulier est une espèce qui se développe dans les milieux urbains)
  • Jardins (privés ou publics) mais aussi dans les jardineries professionnelles
  • Coupelles sous les pots de fleurs, canalisations d’eaux usées ou gouttières bouchées, pneus usagés, vases (pensez à changez l’eau une fois par semaine minimum), bidons, bâches, poubelles à ciel ouvert, brouette, et tout objet susceptible de retenir de l’eau de pluie : il suffit de très peu !
  • Les récipients impossibles à vider (puits, cuves de récupération d’eaux de pluie) peuvent être couverts de toiles de moustiquaire.

 

Les sites internet ci-dessous, proposent des informations actualisées sur la présence du moustique tigre en France, ainsi que des conseils pratiques pour se protéger et pour participer à la lutte contre sa prolifération.

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

https://www.eid-med.org/les-moustiques/

Moustiques vecteurs de maladies : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques

Agence Régionale de Santé, le moustique tigre sous surveillance en Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-sous-surveillance-en-occitanie-0