Le don d’organes et de tissus est un geste de solidarité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus une opposition de notre vivant. Grâce à l’engagement des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année progresse mais reste insuffisant.
Si environ 70000 français vivent grâce à un organe greffé et qu’un peu plus de 5000 personnes bénéficient de la greffe chaque année, il y a aussi environ 1000 personnes qui décèdent par an faute de greffe et + de 28000 personnes qui sont en attente.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir un organe comme il n’y a pas d’âge pour les donner, nous sommes tous concernés, tous donneurs, tous receveurs.
C’est pourquoi, nous donc devons donner une visibilité maximale à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français se positionne et fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes.
« Pour agir, il suffit de le dire »
Si 80 % des Français sont favorables au don d’organes, alors le taux d’opposition devrait plafonner à 20 %, et non pas à 36 %, comme on le constate cette année. Si ce taux se maintient à un niveau aussi élevé, c’est que les Français sont trop peu nombreux à avoir fait part de leur position à leurs proches, qui, faute de connaitre la volonté du défunt, préfèrent rapporter une opposition. Le don d’organes, c’est une des très rares occasions que l’on a de sauver 4 ou 5 vies juste avec un mot : parce que pour agir, il suffit de le dire !
Rodez Agglomération a répondu favorablement à la sollicitation du centre hospitalier de Rodez, en partenariat avec le collectif Greffes+ et l’association Adot 12, pour devenir « Agglomération ambassadrice de dons d’organes » au travers de la signature d’une charte.
Cette charte engage Rodez Agglomération à communiquer le plus largement possible sur son territoire en faveur du don d’organes. Dans cette dynamique, la municipalité d’Olemps souhaite s’associer à la démarche en vous diffusant cette information.
À cet effet, Il est important de noter que la journée nationale de dons d’organes et de reconnaissance aux donneurs se tiendra le 22 juin.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de charger l’appli du don d’organes qui informe que « Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ! »
Lien : https://dondorganesdonsdevie.com/lappli-du-donneur-dorgane/
Cette application mobile gratuite permet, depuis son smartphone, d’informer son entourage que l’on n’est pas opposé au prélèvement de ses organes.
Le principe est simple : un message préformaté mais modifiable est envoyé par SMS, par mail ou par toute autre messagerie installée (WhatsApp, Messenger…) aux personnes de son choix.
Ainsi vous vous assurez que votre volonté sera respectée.