Ce plan confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées, handicapées, isolées afin de prévenir les conséquences que pourraient avoir des évènements exceptionnels (canicule, grands froids, épidémies …).
Sur la commune, nous tenons à jour un registre confidentiel des personnes qui ont voulu s’inscrire. Si vous désirez en faire partie, nous vous encourageons à passer au secrétariat de la mairie ou à téléphoner pour remplir le questionnaire ou à remplir le formulaire directement sur le site internet de la mairie (rubrique DÉMARCHES, INFOS PRATIQUES – sous rubrique Famille et quotidien, formulaire « inscription au registre des personnes fragiles »).
Le plan canicule est activé tous les ans par le gouvernement et couvre la période du 1er juin au 15 septembre. Il définit 4 niveaux d’alerte en fonction des conditions météorologiques. Pour chaque niveau d’alerte, des actions et des mesures y sont associées afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs et protéger les personnes fragiles qui se sont inscrites sur le registre de la mairie.
- Le niveau 1 correspond à la vigilance verte de Météo France
- Le niveau 2 correspond à la vigilance jaune. Il prépare une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau suivant.
- Le niveau 3 correspond à la vigilance orange. Elle est déclenchée par le préfet et représente l’alerte canicule. Les personnes inscrites sont alors appelées par les acteurs territoriaux pour assurer la prévention et la gestion de l’épisode caniculaire.
À ce stade, les membres de la commission sociale de la mairie d’Olemps s’organisent pour assurer l’appel des personnes inscrites sur le registre dans un but de prévenir et de gérer les difficultés qu’elles pourraient rencontrer.