Signature de la Charte « Rodez Agglomération Ambassadrice du Don d’Organes »

Jeudi 17 octobre, Rodez Agglomération signe officiellement la charte « Rodez Agglomération Ambassadrice du Don d’Organes » en collaboration avec le Centre Hospitalier de Rodez et France Adot 12. Cet engagement s’inscrit dans une démarche de sensibilisation essentielle à un enjeu de santé publique majeur : le don d’organes.

En France, plus de 250 collectivités sont signataires à l’image de Montpellier et Vannes et 1 en Aveyron (Le Nayrac).

Contexte

Depuis 2015, Rodez Agglomération a intégré dans ses compétences l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation du Contrat Local de Santé (CLS), signé avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) le 2 novembre 2019 et prorogé le 1er janvier 2023.
Le don d’organes, bien que soutenu par la loi française, demeure insuffisant : chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent faute d’organes disponibles. Alors que plus de 80% des Français sont favorables au don, moins d’un sur deux en a discuté avec ses proches, ce qui complique le respect de leur volonté.

Objectifs de la Charte

  1. Visibilité et Sensibilisation : Afficher le ruban vert, symbole du don d’organes, sur les principaux axes de circulation de l’agglomération, afin de promouvoir le don d’organes au sein de chaque foyer.
  2. Transmission d’Informations : Renforcer la communication sur le don d’organes, notamment lors de la journée nationale des dons d’organes, et favoriser des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.
  3. Engagement Collectif : S’inscrire dans une dynamique solidaire, comme l’ont fait plus de 250 collectivités en France, pour sauver des milliers de vies chaque année.

Engagement de Rodez Agglomération

En devenant « Agglomération ambassadrice du don d’organes », Rodez Agglomération s’engage à :

  • installer des panneaux signalétiques intégrant le ruban vert et la mention « Agglomération ambassadrice du don d’organes » sur les axes principaux.
  • faciliter la diffusion d’informations sur le don d’organes et organiser des actions de sensibilisation auprès des écoles et du grand public.

L’engagement de Rodez agglomération ambassadrice du don d’organes est un pas important vers la sensibilisation de nos concitoyens. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons sauver des vies. La signature de cette charte représente un acte fort pour Rodez Agglomération.

  • partager: