CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Un outil à disposition des communes pour conduire une politique d’action sociale au côté des départements.
Il est doté d’un règlement intérieur et administré par un conseil d’administration paritaire.
La présidence du C.C.A.S. est assurée par le Maire ou par le vice-président en cas d’empêchement du président.
Les membres du conseil d’administration sont des conseillers municipaux et des représentants des associations de personnes âgées ou de retraités.

Attributions obligatoires

  • Participe à l’instruction des dossiers de demandes d’aides sociales,
  • Procède aux domiciliations de personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux,
  • Analyse les besoins sociaux (A.B.S.) → un sur la durée du mandat.

Le CCAS doit veiller à son domaine d’actions : intervention au seul bénéfice de personnes résidant dans la commune.

Aides facultatives

Il peut intervenir sous différentes formes :

  • Aide en nature (bons alimentaires),
  • Aide pour certaines factures après étude complète du dossier.

Chaque CCAS est libre d’orienter sa politique d’action sociale dans le sens qu’il souhaite au regard de sa spécificité locale.

Le Conseil d’administration du CCAS de la Mairie d’Olemps

Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration qui dispose d’une compétence générale de gestion. L’élection et la nomination des membres du conseil d’administration ont lieu dans les 2 mois du renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil. Leur mandat est renouvelable. Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal au sein du conseil d’administration du centre d’action sociale.

Le conseil municipal fixe par délibération le nombre de membres du conseil d’administration du CCAS :

4 membres élus :

  • Mme Danièle KAYA VAUR
  • Mme Valérie MARJAC
  • Mme Huguette THÉRON CANUT
  • M. Maurice TEULIER

4 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du conseil municipal qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

  • M. Daniel Bousquet en qualité de représentant d’associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion ;
  • M. Ben ABDALLAH Abès en qualité de représentant des personnes handicapées ;
  • Mme Christiane ANDRIEU en qualité de représentante des associations familiales (sur proposition de l’UDAF);
  • M. Daniel VEGAS en qualité de représentant des associations de retraités, représentant la CFDT

Permanence

Permanences de l’équipe d’accompagnement social généraliste du territoire d’action sociale du Pays Ruthénois, du Lévezou et du Ségala

  • Prendre rendez-vous auprès du territoire d’action sociale, 4 rue François Mazenq - Rodez

05 65 76 52 80

    Plan Canicule ou Grand Froid

    Ce plan a été fixé par la loi du 30 juin 2004, suite aux évènements survenus lors de la canicule de l’été 2003, qui confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées, handicapées, isolées afin de prévenir les conséquences que pourraient avoir des évènements exceptionnels (canicule, grands froids, épidémies …).

    Cette démarche de prévention et de solidarité citoyenne s’inscrit sur le volontariat, elle a pour but de :

    • Favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par le préfet du plan départemental d’alerte et d’urgence,
    • Recenser dans notre commune les personnes susceptibles d’avoir un jour besoin d’aide.

    Inscription sur le registre

    Si vous souhaitez vous inscrire sur ce registre confidentiel et ainsi pouvoir bénéficier des services correspondants, nous vous invitons à passer au secrétariat de la mairie ou à téléphoner pour remplir le questionnaire. Celui-ci sera à retourner à :

    Mairie d'Olemps
    Commission affaires scolaires et sociales
    12510 Olemps

    05 65 75 51 00