Après avoir remercié chaleureusement les personnalités et le personnel présents, salué avec gratitude les élus qui l’entourent pour leur implication, madame le maire a adressé ses vœux à l’assemblée :
Madame, Monsieur,
Cette cérémonie participe à renforcer ce lien qui nous unit et nous invite, chaque début d’année en regardant collectivement vers l’avenir, à souhaiter le meilleur à celles et ceux qui nous entourent.
C’est le 1er vœu que je formule ce soir : que 2025 vous offre le meilleur !
À mes côtés, sont présents des élèves élus au « Conseil municipal des enfants ».
En novembre, ils ont organisé une collecte de produits alimentaires pour bébés et d’hygiène au profit de l’association « Les Restos du Cœur ».
Je les félicite et ils méritent vos applaudissements.
Nous aurons aussi une pensée pour nos concitoyens qui nous ont quittés, pour ceux et celles qui sont dans la peine, la solitude ou la maladie.
Que 2025 leur apporte la sérénité, le réconfort !
Une pensée fraternelle aussi pour nos compatriotes de Mayotte, qui auront besoin d’un État fort pour se relever de cette catastrophe et pour lesquels la ville a voté une aide financière exceptionnelle.
L’année 2024 s’est achevée dans un contexte d’incertitude jamais vu du fait de l’instabilité politique dans laquelle notre pays est plongé.
Malgré des contraintes budgétaires croissantes, nous continuerons d’avancer avec la conviction que chaque effort contribue à l’avenir de notre commune.
Pour notre bien-être et l’attractivité de notre territoire, nous poursuivrons nos projets et le sérieux avec lequel nous avons géré les finances de la collectivité depuis 17 ans, nous permet de garantir qu’en 2025 il n’y aura aucune hausse du taux communal des impôts.
- En 2024, le principal chantier fut la construction du stade de foot synthétique de La Garrigue. Il y a quelques jours, les joueurs ont pu apprécier ce nouveau terrain. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans les aides financières de Rodez Agglomération au titre des fonds de concours, de la Région, du Département, de la ligue de Football et du SIEDA soit 50 % du coût global.
- De nombreux bâtiments communaux sont vétustes. Petit à petit nous les rénovons. Il en fut ainsi pour :
– Le complexe sportif Georges Bru : nouveau bardage, remplacement des menuiseries extérieures, isolation, vitrification de la salle au parquet
– La salle du Puech camp : isolation
– La crèche l’Enfant Do : réfection de la couverture
- La tranche 3 de la rénovation de l’éclairage public est achevée. Ces travaux commencés depuis 3 ans nous ont permis de réduire notre consommation d’électricité de 50 %.
- Outre tous les travaux de voirie exécutés cette année, en partenariat avec la commune de Druelle-Balsac, le pont des Ballades a été entièrement rénové ce qui représente pour chacune des communes 52 000 € hors subventions.
- Les surfaces des cours de tennis extérieurs ont été refaites et au boulodrome des 4 vents, tous les mâts et les ampoules ont été changés.
- D’importants travaux ont eu lieu dans le cimetière communal suite à un effondrement d’un mur de soutènement.
- La signalétique touristique et économique est achevée.
- Enfin, en partenariat avec l’O.N.F., des plantations ont été effectuées dans les bois de Linars, qui je le rappelle, est classé Site Naturel Sensible et est un havre de paix non seulement pour les Olempiens mais aussi pour « nos amis les bêtes ».
Le fleurissement de notre commune a été récompensé avec le maintien de la 2ème fleur. Merci aux agents des espaces verts et aux jeunes du Foyer Émilie de Rodat, qui chaque année, s’activent à l’embellissement de notre commune.
Avec 3621 habitants, Olemps ne faillit pas à sa réputation de ville où il fait bon vivre.
Cependant, nous sommes soumis à la loi SRU (Solidarité, Renouvellement Urbain) nous imposant 20 % de logements sociaux au sein de notre parc de résidences principales, d’où la construction de quelques immeubles en accession à la propriété (PSLA).
Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux habitants. S’ils apprécient leur cadre de vie, ils pourront aussi profiter de nombreuses manifestations :
- Théâtre,
- Asso’lempiades,
- Concerts,
- Nombreuses expositions et manifestations à la médiathèque,
- Picnic ciné,
- Semaine bleue à l’initiative du CCAS,
- Marché gourmand,
- Repas des aînés,
- Marché de Noël.
En juillet, une journée « gaming et jeux vidéo » a attiré 1000 participants. Vu le succès, cette manifestation sera reconduite sur 2 jours cet été.
Servir sa ville, c’est permettre à chaque génération d’y vivre sereinement. Et pour nous, Élus, c’est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons compter sur tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour le bien être des Olempiens.
Les services publics essentiels, assurés par les collectivités locales, sont une véritable force grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos agents municipaux que je remercie.
Les associations sportives et culturelles, c’est tout ce qui donne un peu plus de couleurs à la vie ; c’est ce qui permet à chacun de pouvoir vivre sa passion, de trouver ou de rencontrer des femmes et des hommes avec lesquels il y aura quelque chose à partager, à construire.
C’est ça notre ville. C’est comment on est les uns avec les autres et pas seulement les uns à côtés des autres.
Merci au monde associatif pour leur engagement sans faille.
Pour 2025, optimisme et détermination seront nos deux fils conducteurs.
Construire et entretenir nos bâtiments publics, c’est investir sur l’Avenir même dans des périodes économiquement complexes.
Le principal chantier sera la construction d’un nouveau restaurant scolaire. La commune a fait l’acquisition d’un bâtiment en friche, idéalement placé près de l’école. Dès la rentrée prochaine les élèves devraient pouvoir en profiter.
Cette année encore nous continuerons la rénovation de nos structures vieillissantes et notamment par d’importants travaux d’étanchéité au manoir, aux écoles, à la halle des sports et à la mairie.
La crèche est désormais sous la direction d’Altriane, dont je salue ici la présence. Suite à des travaux, le nombre de places a augmenté, passant à 31 (soit 45 familles bénéficiaires de ce mode de garde).
Outre les habituels travaux de voirie, un accent particulier sera mis sur la sécurité :
- Reprise de tous les traçages
- Signalétique renforcée et contrôles
Je pense plus particulièrement à la route de la Mouline.
Suite à l’appel à projet de Rodez Agglomération « Territoires cyclables », la réalisation d’une voie verte à Malan-Gazet est en cours.
Les travaux du cimetière se poursuivent ainsi que la reprise des concessions.
Est prévu aussi, l’achat de matériel pour permettre à nos agents des espaces verts de continuer à embellir Olemps.
La Maison de santé a vu l’arrivée d’un 3ème médecin généraliste. D’ici quelques mois, un cabinet d’ophtalmologie s’installera.
Le dynamisme de notre ville incite de plus en plus de jeunes praticiens à venir y travailler.
Nous poursuivrons aussi nos partenariats avec le foyer Émilie de Rodat et l’hôpital de Sainte-Marie.
Certaines collectivités ont décidé de baisser leur dotation.
Pour le bien-être de tous, nous continuerons de soutenir financièrement toutes les associations comme les Francas, la crèche Altriane, l’école privé des Grillons, l’école publique Pierre Loubière.
Pour rappel, nous avons la chance de faire partie de Rodez Agglomération.
- Depuis le 1er janvier vous bénéficiez de la gratuité des bus et de courses supplémentaires à Malan – Gazet et au Lachet.
- Rodez Agglomération ce sont aussi : des aides financières pour la maison de santé, la mise en place des conteneurs enterrés, l’assainissement, la politique de l’habitat, des festivités et animations. Mais c’est aussi la compétence « économie » permettant l’installation de grandes entreprises et la création par là-même d’emplois. Sur Malan, après Made in BB c’est ATS Laser qui va venir s’installer.
Merci à son président et à mes collègues maires.
Je vous souhaite une année 2025 qui soit à la hauteur de vos espérances.
Qu’elle soit placée sous le signe de la tolérance et de la solidarité.
Qu’elle vous apporte sérénité, bonheur et santé afin de pouvoir en profiter et partager.
Merci et Bonne Année 2025 !